La Marque

Nacr’attitude est une histoire d’héritage familial sur 5 générations, issue d’une famille de Tabletiers, nous tenons à revaloriser le patrimoine de la Nacre.

Le but de notre marque n’est pas simplement de se positionner comme artisans de la Nacre, mais également de prouver que la nacre est un élément tout autant moderne que vintage.

Notre marque se veut d’être intergénérationnelle et inclusive, nous tenons à ce que nos bijoux soient portés par tous.

Aujourd’hui, Nacr’attitude prend vie sous forme digitale et décide de faire profiter les réseaux sociaux de ses ambiances vintages et colorés. Les feux des projecteurs dévoilent des colliers en nacre dentelés, des sautoirs colorés, et des boucles d’oreilles perlées.

Nous voulons inspirer, encourager et engager.

– La Team: Valérie, Anthony & Oriane

Qui sommes nous ?

Étant fille, petite-fille et arrière-petite-fille de Tabletiers et après avoir travaillé pendant 18 ans en tant que responsable de la bijouterie de mon père « Les Tabletiers du Thelle », j’ai décidé de créer ma propre marque et perpétuer ainsi l’héritage de la Nacre à ma manière.

C’est ainsi qu’est né Nacr’attitude en 2012

Je donne une seconde vie à tous ces boutons de Nacre anciens (plus de 100 ans d’âge) en les transformant et depuis 2020 j’ai la chance de partager cette passion du travail de la nacre avec mon fils Anthony qui modernise l’ensemble aujourd’hui.

– Valérie

Un peu d’histoire :

17ème siècle

La ville de MERU, située à 50 km de Paris à la frontière de Ile de France, a longtemps été le berceau dune grande activité tabletière.

Dès le 17ème siècle. Les paysans des environs exercent la tabletterie à domicile lors des mois d’hiver, période de morte saison agricole.

Ils travaillent des matières naturelles telles que la Nacre, l’os, l’ivoire ou l’ébène. Ils fabriquent alors des objets luxueux comme des éventails, des carnets de bals ou des éléments plus utilitaires comme des boutons, des dominos.

19ème siècle

Au 19ème siècle la tabletterie connaît un véritable essor.

20ème siècle

Au 20ème siècle, elle s’industrialise et le Pays de Thelle devient le plus grand centre européen de fabrication de boutons de Nacre avec plus de 10000 personnes exerçant ce métier dans les années 1910. La tabletterie est devenue l’activité économique prépondérante de la région.

Sa production fournit le marché international. Ce qui lui vaut le surnom de “Capitale Mondiale de la Nacre”

1970

Dans les années 1970, conscient de la disparition à venir de la tabletterie, un petit groupe de passionnés d’histoire locale commence a évoquer l’idée d’un musée.

Ces derniers sont vite rejoints par différentes associations à vocation culturelle.

Lionel Lejeune (mon père), issu lui même d’une famille de Tabletiers, créé alors l’association “Les amis du Musée de la Nacre et de la Tabletterie”. Tous ces week-ends, il les passe à sauvegarder ce patrimoine en rassemblant un grand nombre de machines et objets issus de cette industrie traditionnelle. Il fait ensuite des conférences un peu partout en France. Il y rencontre Eric Tabarly ou encore Jacques Mayol, et expose même durant 3 ans au Musée Océanographique de Monaco.

Il réalise des entretiens, collecte des témoignages et des photographies, permettant ainsi de conserver une mémoire chère à l’identité régionale.

1992

Le projet de musée se concrétise en 1992 avec la création du District des Sablons (aujourd’hui Communautés de Communes des Sablons).

1998

Je deviens responsable de la bijouterie de mon père “Les Tabletiers du Thelle” durant 18 ans. (1998 – 2016)

1999

Avec le soutien de l’Etat, de la région et du département. Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie voit le jour en 1999 après 3 ans de chantier. Mon père fait donc don de tous les ateliers, collections et autres au Musée.

2012

A mon tour ayant travaillé aux côtés de mon père durant plus de 18 ans dans notre bijouterie “Les Tabletiers du Thelle” à ERAGNY (95), après la fermeture de celle ci (retraite de mon père), j’ai donc décidé de continuer de revaloriser ce patrimoine à ma façon. J’ai redonné une seconde vie à ces boutons de Nacre (plus de 100 ans d’âge) !

Au fil du temps, tout comme mon père, je me suis également étendue aux minéraux et aux perles de culture d’eau douce.

Nacr’attitude a vu le jour en 2012 à d’abord lors des salons de loisirs créatifs et puis avec mon retour dans notre boutique d’à Art de Vivre à ERAGNY (95).

– Valérie

2021

Depuis l’enfance, je nage dans ce beau patrimoine de ma famille qu’est la Nacre ! Il était important pour moi de faire perdurer cet héritage.

J’y ai vu un grand potentiel et j’ai voulu transmettre et partager ce que ma famille a construit. Aujourd’hui je travaille avec ma mère et ma compagne pour donner une nouvelle vie à Nacr’attitude.

Nacr’attitude prend donc vie aujourd’hui sous forme digitale et décide de faire profiter les réseaux sociaux de ses ambiances vintages et colorés. Le but de notre marque n’est pas simplement de se positionner comme artisans de la Nacre, mais également de prouver que la Nacre est un élément tout autant moderne que vintage !

Je veux également prouver qu’une marque de bijoux peut être intergénérationnelle et inclusive. Nous tenons à ce que nos bijoux soient portés par tous.

De plus, étant informé des conséquences néfastes de la surconsommation et production sur l’environnement et la santé, c’est un devoir pour nous de nous diriger vers un nouveau mode de création et de consommation. C’est pour cela que nous tentons de mettre en lumière nos boutons de nacre centenaires.

– Anthony